DECLARATION SUR LES ATTENTATS DE LONDRES

 

      L’Association Internationale des Juristes Démocrates condamne les attentats à la bombe commis à Londres le 7 juillet 2005 et exprime sa solidarité avec les victimes, leurs familles, et les personnes innombrables dont la vie dont la vie a été atteinte pour toujours par ces évènements.

 

      Elle est opposée à tous les actes de violence contre les civils, que ce soient les bombes sur les transports publics à Londres, les avions jetés contre les immeubles de New York, ou les armées des Etats-Unis et de Grande Bretagne engagées dans des guerres illégales en Irak et en Afghanistan.

 

      Si l’on ne s’attaque pas aux diverses causes qui poussent des gens à la terreur, il bne sera pas possible de l’éradiquer, que ce soit à court ou long terme. Quand les dirigeants du monde lancent des guerres illégales, quand ils cautionnent l’usage de la torture, et quand ils dénient à des peuples le droit d’auto-détermination, comme dans le cas de la Palestine, alors ils provoquent la terreur et minent le respect de la règle de droit. L’AIJD ne tolèrera aucune tentative de distinguer les morts d’innombrables civils en Irak et en Afghanistan telles qu’elles résultent de ces guerres illégales, et celles des victimes des bombes placées dans des trains ou des bus. Nous condamnons les unes et les autres.

 

       L’AIJD demande le retrait de toutes les troupes étrangères d’Afghanistan et d’Irak, la destruction du mur d’apartheid d’Israël et de l’occupation illégale du territoire Palestinien, la cessation de tortures et de pratiques illégales commises sous prétexte de « responsabilisation  extraordinaire », et la poursuite et le châtiment de tels crimes contre l’Humanité.

 

       En 2003, l’AIJD a tenu une conférence sur les effets de la législation anti-terroriste instaurée à la suite du 11 septembre 2001. Une telle législation tend à restreindre la sécurité et la liberté des peuples, génère la crainte, le racisme, le fanatisme religieux et l’intolérance et conduit à empirer le cycle de violations des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

L’AIJD constate avec préoccupation la vague des attaques au Royaume Uni, en répercussion des attentats de Londres, contre des personnes et des lieux considérés comme islamiques.

 

       Elle invite les gouvernements

 

·      A ne pas utiliser de tels attentas comme excuse pour promouvoir une législation répressive

·      A ne pas utiliser de tels attentats comme excuse pour criminaliser les communautés musulmanes ou manquer à la protection de ces communautés contre des actes de violence.

·      A mettre fin aux guerres illégales et aux actions qui n’ont pour effet que de provoquer des groupes qui voient dans les tactiques terroristes la seule solution de leurs problèmes.

·      A promouvoir le dialogue, la compréhension et la tolérance entre les peuples de différentes croyances à l’intérieur et à l’extérieur de leurs propres frontières.