Déclaration finale de la 4ème Conférence des Juristes d’Asie et du Pacifique
(2-3 septembre 2005)
Nous juristes et citoyens d’Asie et du Pacifique et d’autres régions du Monde,
Réunis à Séoul en République de Corée,
SOULIGNANT que la paix sur la péninsule coréenne, en Asie et dans le Pacifique est vitale pour la paix du Monde,
CONFIRMANT le besoin de mouvements de paix et de solidarité pour assurer les Droits de l’Homme,
CONVAINCUS que nous pouvons construire des relations interdépendantes pour contribuer à la paix du Monde et au développement
AYANT ECHANGE NOS OPINIONS et étant arrivés à une perception commune de la perspective pour « la Paix, les Droits de l’Homme et la coexistence en Asie et dans le Pacifique »
Adoptons à l’unanimité la déclaration suivante :
1 – Le droit de vivre en paix doit être garanti pour la réalisation des droits du peuple en Asie et dans le Pacifique et les conflits et différends entre les nations et les peuples doivent être prévenus et résolus par des moyens pacifiques dans un cadre loyal et juste de dialogue et de négociations sur la baser de l’égalité des nations et des peuples.
2– Nous condamnons la conduite par Etats-Unis de guerres d’agression en Afghanistan et en Irak pour une domination économique, politique et militaire de la région avec l’utilisation d’armes illégales au regard du droit international. Nous appelons à un retrait immédiat des forces militaires des Etats-Unis de l’Irak et de l’Afghanistan et des troupes des autres pays, y compris, pour l’Irak, des forces militaires de Corée et du Japon, Nous soutenions le droit du peuple d’Irak, de Palestine, et d’Afghanistan à leur libre détermination et appelons à la restauration de la démocratie au Népal et en Birmanie.
3 – Nous nous opposons à l’imposition de sanctions, y compris économiques et politiques, contre le peuple d’aucun pays sous le prétexte de l’élimination d’armes de destruction massive. Nous nous opposons aussi aux mesures anti-terroristes qui violent les Droits de l’Homme dans les pays où ces mesures sont imposées.
4 – Les pactes de défense et les accords de gouvernement rivaux dans diverses régions d’Asie, y compris la course aux armements nucléaires et conventionnels, conduisent à élever le niveau de suspicion mutuelle. Les exercices militaires qui ont été récemment menés dans la région contribuent à une escalade de tension et de militarisation. La stratégie militaire US de forces rapides dans différents pays d’Asie accélère les alliances militaires et sont une menace pour l’existence pacifique des peuples d’Asie.
5 – Nous nous opposons à la modification de l’art. 9 de la Constitution du Japon, dont l’affirmation du principe de pacifisme reflète les garanties constitutionnelles du peuple japonais aux peuples d’Asie et du Pacifique pour prévenir le retour d’autres guerres d’agression. La distorsion de l’Histoire doit être combattue, dans la mesure où elle interdit aux générations futures de comprendre correctement la responsabilité du Japon dans la guerre. Le principe de l’article 9 de la Constitution du Japon devrait inspirer les peuples de la région et du monde entier.
6 – Les Droits de l’Homme en Asie et dans le Pacifique continuent à être violés dans de nombreux pays, et ceci doit être condamné. Aux Philippines, plusieurs avocats qui représentent des causes du peuple et des juges ont récemment été assassinés, ce qui montre la situation dans la région. Les droits des travailleurs migrants ont été méprisés dans de nombreux pays, et cela doit être corrigé. Les efforts joints et la campagne contre les firmes multinationales et celles qui violent les droits fondamentaux des travailleurs sont vitaux et à cet effet doit être préparée une Charte d’Asie des Droits de l’Homme
7 – Nous nous opposons à l’idéologie de la mondialisation néo-libérale qui a un impact négatif sur la vie des travailleurs et des paysans, détruisant leurs moyens de vie, accroissant l’exploitation et les conditions hasardeuses de travail, en diminuant la sécurité sociale sans égard pour les besoins de santé
Nous désirons que la dignité des peuples de l’Asie et du Pacifique soit respectée, que soient réalisées leurs aspirations à l’égalité, à la justice, et à la démocratie.
Nous croyons que la réunification pacifique de la péninsule coréenne initiera un processus continu de coexistence pacifique des peuples d’Asie et du Pacifique
Nous nous engageons à tous nos efforts de coopération pour une telle initiative.
|